Sur Rendez-vous

Recommandations préopératoire

Une intervention de chirurgie se prépare pour le chirurgien mais également pour le patient.

Certaines précautions préopératoires et soins dentaires préopératoires permettent ainsi d’améliorer la cicatrisation et d’éviter les complications.

Nous vous recommandons de:

• Ne pas oublier de prendre la totalité des médicaments prescrits, notamment les antibiotiques.
  • Ne pas prendre de médicaments contenant de l’aspirine, 48 heures avant l’intervention sauf si la prescription médicale est liée à une pathologie cardio-vasculaire.
  • Ne pas subir d’intervention l’estomac vide, prenez un repas énergétique équilibré avant.
  • Anticiper une journée complète de repos après l’intervention et prévoyez des poches de glace au congélateur.
  • Pour les fumeurs, le tabac est très néfaste, il est vivement conseillé d’arrêter totalement de fumer 48 heures avant l’intervention et de poursuivre cet arrêt les 8 jours suivants
  • Pour rappel, nous déconseillons très fortement le tabac et retirons toute « garantie » chez les fumeurs si leur cicatrisation est altérée.
  • Venez détendu, nous sommes là pour prendre soin de vous.
  • Il est normal d’éprouver un peu d’anxiété avant l’opération, toutefois nous pouvons vous proposer un traitement relaxant, mais qui nécessiterait de vous faire véhiculer.
  • Bien se brosser les dents, les gencives et la langue et faire votre bain de bouche trois minutes avec l’antiseptique oral.
  • Le jour de l’intervention, prévoyez une tenue confortable de type survêtement, évitez de vous maquiller et venez rasé.
  • Vous serez revêtu d’une blouse stérile et de protections opératoires qui recouvriront votre visage et votre corps. Si vous êtes claustrophobe, parlez nous en !
  • Pendant l’intervention, merci de rester immobile autant que possible.

L’ensemble de ces conseils a pour objectif de limiter les risques d’infections et de favoriser la réponse tissulaire pour obtenir un résultat optimal.