Contactez-nous


Sur Rendez-vous

01 60 03 11 70

Parodontologie & soins de gencives

Dentiste spécialiste parodontologie, il faut savoir que les maladies parodontales sont des infections bactériennes qui touchent les gencives.

Celles-ci peuvent être rapidement traitées si elles sont détectées à temps.

C’est pourquoi, il faut être vigilant sur les petits signes du quotidien.

Par exemple, une gencive qui saigne après le brossage des dents doit vous alarmer.

Si ce phénomène devient récurrent, il faudra alors consulter votre dentiste rapidemment.

Généralement appelée « déchaussement », la maladie parodontale ou parodontite est une maladie bactérienne, contre laquelle votre système immunitaire est impuissant.

Cette maladie fait régresser la gencive et l’os qui entourent les racines, provoquant une mobilité, et ce, jusqu’à la perte de la dent, puis de l’ensemble de vos dents.

En présence de certaines bactéries virulentes et par manque de défense de l’organisme, ces bactéries pénètrent le long des racines et génèrent une inflammation puis une infection.

Plus les bactéries s’inscrivent en profondeur, plus elles sont virulentes et détruisent les gencives et l’os.

Les signes visibles sont le gonflement des gencives avec des saignements, une mauvaise haleine, des abcès aux racines, et une rétraction de la gencive dans la majorité des cas.

Une mauvaise haleine quotidienne ainsi qu’une sensibilité des dents peuvent également être associées au déchaussement des dents.

Quels risques encourez-vous ?

Non traitée, une parodontite va engendrer une mauvaise haleine, des douleurs à la mastication, des sensibilités, des abcès aux racines et la perte des dents. De plus, la science a démontré que les maladies parodontales peuvaient être associées à des maladies cardiovasculaires, ou encore la naissance de bébés prématurés, etc.

Une femme enceinte aura également plus de risques d’aggravation de sa maladie à cause de la variation de ses hormones.

Quel traitement ?

Le dentiste évaluera lors d’un bilan, la gravité de votre maladie parodontale et pourra vous donner des conseils d’hygiène adaptés.

Il pourra égalementeffectuer un détartrage ainsi que des nettoyages minutieux sous la gencive, appelés surfaçage radiculaire.

Les bactéries responsables de la maladie parodontale se développent dans la plaque dentaire qui s’accumule sur vos dents et le long des racines, sous la gencive.

Afin de maîtriser cette infection, et de contrôler ce problème, une technique d’élimination de plaque très particulière doit être mise en œuvre.

Des antiseptiques locaux, bains de bouche et antibiotiques peuvent venir renforcer le traitement.

Le détartrage traditionnel n’est plus suffisant, nous vous conseillons un détartrage en profondeur et le polissage des racines.

La plaque dentaire est molle lorsqu’elle est récente, et n’est pas éliminée. Elle durcit et donne du tartre qui s’avère être impossible à retirer au brossage.

Pour la maladie parodontale, le détartrage traditionnel est nécessaire mais pas suffisant car le problème se situe sous la gencive.

Le détartrage doit donc être poursuivi par un traitement adéquat sous anesthésie locale : le surfaçage avec polissage des racines.

L’objectif est de retirer le tartre et les accumulations bactériennes sous la gencive.

Le suivi de l’évolution de la maladie se fera sur plusieurs contrôles dans l’année. Si votre cas est trop important, il se peut qu’une phase chirurgicale soit nécessaire.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au 01 60 03 11 70.